14 avril 2015 MALPASSETPic de la GARDIETTE (ESTÉREL)
Animateurs : Serge (2) , Michel (1), Marie-Claude (3a), Gisèle (4), Alex S (3b)
Point haut :  350 m
Carte : IGN 3544 ET
Gr.
Dénivelé (m)
dist. (km)
Pour tous les groupes, des variantes et/ou compléments sont possibles en fonction des souhaits des participants. Voir cartes. Pour le G1 ou 2, l'accès au pic de la Gardiette n'est possible que par petits groupes : consigne de prudence à respecter.
250
9
A/R : Parking du Reyran, belvédère au-dessus des ruines, continuation à volonté par la piste vers la route de Bagnols – A/R au bas du barrage (au départ ou à l'arrivée en option).
3b
carte

320
11
A/R : Parking du Reyran, belvédère au-dessus des ruines, continuation à volonté par la piste vers la route de Bagnols – A/R au bas du barrage (au départ ou à l'arrivée en option).
3a
carte

450
12
Parking du Reyran – belvédère au-dessus des ruines du barrage – continuation par la piste puis vers la route de Bagnols sans la traverser – Retour au parking par la piste – A/R au bas du barrage (au départ ou à l'arrivée, en option).
580
13,5
Même parcours que le G1 mais par la piste (au lieu du GR51 jusqu'à la route de Bagnols) – Tour du Pic de la Gardiette avec option pour la montée au pic (conseillée) – Retour au parking par la piste (sans l'option du G1).
680
14,5
Parking du Reyran – belvédère au-dessus des ruines du barrage – continuation par le GR 51 – Traversée de la route de Bagnols – Tour et montée au pic de la Gardiette – Retour au parking, avec choix optionnel d'un sentier nécessitant une grande prudence – A/R au bas du barrage.

Cliquez sur le mot souligné "carte" correspondant à votre groupe pour avoir la carte avec le parcours de votre randonnée. Pour l'impression des cartes, une méthode vous est proposée à la fin de cette page.

Tous les trajets sont très souvent ensoleillés, évidemment en fonction du temps, et sont très agréables. Ce sont de très belles pistes de terre aménagées par les pompiers et/ou les militaires et chaque fois que c'est possible (selon le groupe) des sentiers. Les dénivelées sont peu importantes mais "randonner" n'est pas forcément synonyme de "grimper" pour tous. Certains trouveront peut-être aussi qu'il y a beaucoup de piste dans les parcours, difficile de faire autrement sauf à renoncer à ces beaux paysages et cette belle végétation méditerranéenne. Les lavandes "papillon" seront probablement en fleur, tout comme les cistes, et peut-être apercevrez-vous aussi quelques iris.

Vous reconnaitrez probablement le mont Vinaigre, toit de l'Estérel, mais le pic de l'ours n'est pas visible. Si le temps est clément, vous pourrez voir la baie de Saint Raphaël et Fréjus, la plaine de Puget sur Argens, le rocher de Roquebrune objet d'une précédente sortie (Ah les trois croix !!!) et peut-être même la Sainte Victoire au loin. Depuis le pic de la Gardiette, panorama à 360°. Plusieurs villages du haut-Var (et de l'arrière-pays grassois) sont visibles, Bagnols-en-forêt est le plus proche.

Attention, vous évoluez parfois dans des zones militaires. Il ne faut pas s'engager sur des sentiers interdits (toujours signalés) sous peine d'engager votre responsabilité.

Faites aussi l'effort de respecter ce lieu de mémoire dans la première partie de la rando et au retour. Merci. Un panneau rappelle près du départ la catastrophe que ces lieux ont connue en 1959. Une documentation très complète à ce sujet (textes et video) est disponible sur le site de l'INA à l’adresse:
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/catastrophe-du-barrage-de-malpasset/
.

Pour tous les groupes la montée est essentiellement à l'aller : prenez votre temps !
L'aller-retour au bas de l'ancien barrage pourra se faire (option) soit au départ soit au retour, le sentier est quasi-horizontal.

L'accès au pic de la Gardiette n'est possible que pour de petits groupes, il faut être très prudent.

Méthode conseillée pour imprimer une carte :